mercredi 14 février 2018

La Saint-Valentin, juste une affaire de chocolat



Depuis le XIV siècle, le 14 février porte officiellement le nom de "Valentine's Day" ou littéralement la Saint Valentin.
      

Bien qu'on lui attribuait à la base une origine païenne symbolisant l'amour, la passion et le partage, cette fête est célébrée par une bonne partie de la population mondiale, Catholiques , Protestants ou chrétiens tout court y compris.
      


Au fil des années, on a pu assister à la dégradation de la vrai signification de ce jour. En d'autres termes, que vous soyez amoureux ou pas, on est tous d'accord que de nos jours la Saint Valentin se résume, pour la plupart, à une affaire de chocolat.


   En effet, à l'instar de la Noël et de quelques autres fêtes et traditions,  la Saint Valentin se voit perdre au fur et à mesure certaines valeurs. D'où la fameuse formule " c'était mieux avant", formule de référence des plus de 30 ans, qui pour la plupart sont nostalgiques de la bonne vieille époque et qui sans hésiter nous déclarent que la Saint Valentin n'est que l'ombre de ce qu'elle était quelque décennie plutôt.


Le constat est clair:
     

Beaucoup plus de couple et de moins en moins d'amour, beaucoup plus de parole et de moins en moins de preuve, beaucoup plus de rencontre et de moins en moins de romantisme, donc beaucoup plus de cul et moins de coeur. Tels sont ,d'après eux, les véritables raisons de la fadeur de la Saint Valentin aujourd'hui. Pour eux, c'est la preuve irréfutable que de nos jours l'amour s'achète.
        
Tout compte fait, on est  d'accord que cette fête devient de plus en plus machiste. Notamment, avec ce fameux "ane sa nou pap bay chokola" parole célèbre des "ti blodè", on pourrait être amené à penser qu'ils ne font  que s'arranger aux fins de combler les attentes de leurs compagnes, qui pour la plupart pensent que ce jour est carrément inexistant sans chocolat. À tel point qu'on fini par se demander : "Est-ce la seule et l'ultime preuve d'amour??

Bref ! HD-Magazine, vous souhaite un joyeux Saint Valentin.
Zut...un Joyeux Chocolat Day de préférence!


Marc Samuel Hyacinthe
(marcsamuelhyacinthe@gmail.com)

2 commentaires:

Unknown a dit…

Je pense qu'il est tres interessente

Guyveco a dit…

Merci Jean Noel.