jeudi 1 mars 2018

Femmes, affirmez-vous! Crie Marie Jackie.


Femmes, affirmez-vous! Crie Marie Jackie!





On est le jeudi 1 er mars et comme c’était prévu, la première journée de la 6e édition du salon des femmes a bel et bien démarré dans la salle audio-visuelle du collège de cote plage. Marie Jackie Jean, l’invitée d’honneur de la journée a pris la parole comme étant la jeune ministre à la condition féminine de la VJRDH-7.


Elle s’est adressée aux jeunes filles, elle leur a demandé de s’affirmer en tant que telle dans un milieu masculinisé et pour y arriver, la confiance en soi est vraiment un atout majeur. Elle croit qu’il faut chercher cette affirmation afin de se faire entendre et tout cela c’est un long processus.


Tout d’abord, il faut s’accepter et aussi faire la paix avec soi qui s’avère nécessaire pour se libérer du jugement des autres. Il y a cette peur de ce que peut penser les autres sur soi et voilà ce qui empêche à la majorité des jeunes filles de s’exprimer. Elle avoue avoir été victime récemment de l’opinion de plus d’un à son sujet et elle l’illustre comme suit « gade wotè l l’ap fè filo » une phrase qui lui est familière et qu’on lui lance assez souvent puisqu’elle est de petite taille. En outre, on n’a encore fait mention nulle part d’une hauteur appropriée à la classe terminale. Elle a appris à accepter sa petitesse qu’elle tient de son père précisa-t-elle en invitant les jeunes à suivre son exemple et d’être fier de leur patrimoine génétique.


Elle rappelle que les filles ont souvent recours à la timidité : leur fidèle compagnon, un bon allié qui leur servent d’excuses pour ne pas émettre leurs opinions. Marie Jackie incite les filles à s’affirmer dès maintenant et à l’avenir nous sentirons l’empreinte des femmes beaucoup plus forte parce qu’elles avaient osé s’affirmer. La jeune ministre à la condition féminine a donné des facteurs permettant de réussir un message vis-à-vis d’un public quand on veut se faire entendre, il est impératif de parler à voix haute, d’avoir une bonne posture et de gérer sa gestualité.


Elle a achevé son intervention sur les applaudissements du public. Elle a  refusé de prendre les questions des hommes en tout premier lieu qui se précipitaient mais a accordé la priorité aux filles ce qui a permis à quatre  jeunes filles  de la salle de s’affirmer en prenant la parole.


En somme, on a terminé la journée en offrant une broche du collectif 8 mars à toute les filles présentent et avec la voix de Ismaella, une découverte du comité organisateur lors de l’audition organisée en prélude de l’activité.



Jerry DUBREUS et John Guyve FRANCOIS pour VJRDH-7 et HD-MAGAZINE.





 



 

Aucun commentaire: