vendredi 2 mars 2018

Femmes, osez pour sortir dans l'ombre


 Femmes, osez pour sortir dans l’ombre

Le temps de l’ombre est bien passé, on marche dans la lumière et partout dans le monde le mouvement féministe prend son extension, les femmes ont décidé de parler. Le combat est rude mais le vent de l’espoir est vivant et chez nous, nait le salon des Femmes.

Aujourd’hui, on a enchainé avec la projection du Film « les figures de l’ombre », un long métrage qui retrace la vie de Katherine Goble johnson une physicienne, mathématicienne  qui a contribué aux programmes aéronautique et spatiaux de la National Aeronautics and Space Adminstration(NASA).

Le Collège de Cote-Plage qui a encore reçu le salon des Femmes dans son enceinte pour cette deuxième journée a vu un public très jeune et surtout des écolières qui sont venues assister à ce film combien intéressant d’où l’objectif premier était de persuader les jeunes filles à poursuivre leurs rêves. Il faut oser pour prouver que les Femmes peuvent réussir dans les milieux totalement masculin et qu’il ne faut pas se limiter aux manières préconçues d’une société livrée à elle-même qui acceptera demain ce qui aujourd’hui semble très étrange pour le commun des mortels. C’est aux femmes de transformer ceux qui paraissent anormales aux yeux de plus d’un et de la faire rentrer dans la normalité.


 De par le monde, les femmes ont aménagé des espaces pour se parler entre elles afin de mieux réfléchir sur leurs causes et trouver des solutions dans le but d’appréhender cette lutte de façon plus intelligente parce qu’il est indispensable d’influencer les gouvernements à adopter des lois pour faire respecter leurs droits. A l’heure actuelle, nous devons opter pour une éducation équitable au sein de la famille et aussi dans le milieu scolaire. En Haïti, le salon des femmes reste ce projet qui sème les fruits de l’égalité et de la non-violence contre les femmes. Et demain, VJRDH-7 vous donne rendez-vous pour l’atelier d’écriture qui se fera au collège Eddy Pascal à partir de 10 heures du matin.

John Guyve Francois pour VJRDH-7 et HD-MAGAZINE.


1 commentaire:

Anonyme a dit…

Super