samedi 3 mars 2018

Elles libèrent leurs frustrations à travers la plume




 Après la scène ouverte aux femmes et la projection du film « les figures de l’ombre », VJRDH-7 et HD-PROMO font place à l’atelier d’écriture au collège Eddy Pascal.

 Il est 11 heures du matin et les 11 jeunes filles présentent dans la cour du collège Eddy Pascal étaient toutes à leurs plumes pour faire couler l’encre à propos de la violence faite aux femmes et la grossesse précoce, les deux sujets sur lesquels elles devaient produire des réflexions. Ces sujets reflètent la réalité à laquelle  beaucoup de femmes font face et c’est monnaie courante en Haïti et dans le monde entier.

On note un atelier d’écriture réussi. Nous avons vu des fougueuses pour cette 3ème journée et le travail était de qualité et leurs textes seront publiés ce 8 mars à l’occasion de la journée internationale du droit des Femmes. Sans vous offrir la surprise, vous pourriez découvrir « sispann » et « gwosès pa m » qui sont vraiment des chef-d ‘œuvres. C’est une journée enrichissante où le taureau a été pris par les cornes connaissant les impacts des femmes battues et aussi qui enfantent de façon prématurée sur la société. Le problème a été débattu dans le salon et le résultat ce sont des écrits dont vous aurez à faire connaissance sous peu.

Le salon des Femmes prouve que malgré tout, on est en marche vers l’égalité. Nous avons prouvé que les femmes peuvent réussir dans tous les domaines, nous avons apporté des clés à la portée de toutes. Et maintenant, les portes doivent être ouvertes à la justice sociale  et à l’équité de genres pour enfin ouvrir le monde à une autre ère.


John Guyve François pour VJRDH-7 et HD-MAGAZINE.





Aucun commentaire: