lundi 24 septembre 2018

Le Street Parolier à la manette du slam


 Dans l'après-midi du dimanche 16 septembre 2018, le slam a trouvé son feu vert à Roroli Hôtel pour ouvrir la voie au Street Parolier, le tout nouveau projet de Condamné.

  La rue a ses langages et ses réalités, cela a été difficile pour elle de trouver un bon traducteur parmi le commun des mortels. Elle a enfin mis la main sur Condamné et depuis il est devenu son porte-parole. En ce sens, la poésie des mots avait donné rendez-vous, ce dimanche 16 septembre 2018, à Roroli Hôtel pour écouter l'écho des rues qui résonne dans la voix du Street Parolier, un projet personnel du jeune slameur qui a convergé les voix des condamnés du béton et du ghetto sur un disque béni de 6 morceaux bien slamés.

  Le spectacle commence vers les 5 heures, on a certes perdu du temps mais les slameurs comme LFD, Laloi, Djofouki, Joe Bélo et Jerry HD qui ont défilé sur la scène, nous en a fait gagner bien plus que cela. À tout seigneur tout honneur, c'est le Street Parolier qui boucle la boucle en donnant la dernière prestation, il a slamé les 6 morceaux et le public est parti avec la tête bien remplie des paroles de la rue qui a emprunté la voix de Condamné pour tout avouer.

  Pour Condamné, il n'a pas de fans mais plutôt des amis qui le supportent et qui apprécient ce qu'il fait. Le slameur s’est senti honoré parce que grâce à eux, encore une fois, sa soirée a été une réussite. À travers eux, ses dires ont trouvé vie. Toutefois, il s’inquiète. Les jeunes slameurs livrés à eux-mêmes sont comme des enfants ne pouvant recevoir une alimentation saine et solide, parce que, comme la dure réalité de ceux qui occupent la rue, aucune instance ne prend en compte le slam en Haïti. Le slam a cette richesse culturelle qu’on se demanderait pourquoi pas ? On est là à demander ou à espérer que ce nouveau ministre de la culture entendra le cri des enfants du slam qui surgit sur tout le pays.


 HD-MAGAZINE
 hdpromo28@gmail.com








Aucun commentaire: